ÉDUCATION

des actions concrètes pour la réussite de tou·te·s


Nous avons réhabilité la cité scolaire Langevin en créant deux groupes distincts : un sur les bases du groupe scolaire actuel rénové, et l’autre totalement neuf, le groupe scolaire Nelson Mandela (maternelle de 11 classes et primaire de 14 classes).
Nous avons construit un nouveau restaurant pour le groupe scolaire Fréderic et Irène Joliot-Curie et créé 3 classes supplémentaires.
Nous avons continué à entretenir et embellir nos écoles en les adaptant aux techniques modernes de communication avec, notamment, l’installation de tableaux numériques. Nous avons aménagé de nouvelle salles dans le cadre des dédoublements de classes de CP.
Nous avons installé des alarmes anti-intrusion, créé un nouveau bloc sanitaire à la maternelle du Centre, et remplacé les jeux et sols souples dans plusieurs écoles maternelles.

Nous avons maintenu et développé le rôle du Conseil Citoyen des Enfants afin de renforcer leur implication dans la vie de la cité et les valeurs de la République ; composé de 4 jeunes élu·e·s par école, c’est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté.

À la Médiathèque Aragon, nous avons lancé « l’opération révisions ». La réussite scolaire étant une de nos priorités, il nous a semblé important d’élargir les horaires d’ouverture pour garantir à nos jeunes un lieu propice au travail et aux révisions.

Nous avons établi un projet de réussite éducative pour lutter contre l’échec scolaire, en assurant un suivi individualisé des enfants en difficulté en lien avec leur famille.
Nous avons renforcé les dispositifs de soutien et d’accompagnement à la scolarité comme l’aide aux devoirs et le « coup de pouce » à la lecture en cours préparatoire. Avec de nombreux partenaires, nous avons refondu le Projet Éducatif Local (PEL), document destiné à développer à l’échelle du territoire une politique éducative globale et concertée en direction des enfants et des jeunes.

Le PEL renforce ainsi la cohérence de la politique éducative au sein de notre collectivité. Il mobilise tous les acteurs locaux et institutionnel de l’éducation autour des valeurs partagées et d’un projet commun pour proposer à chaque enfant et chaque jeune, un parcours éducatif cohérent et de qualité

Conformément aux engagements pris en 2014, nous avons obtenu de l’Éducation nationale et du Département la construction d’un quatrième collège public dans le quartier des Gondoles Sud, ainsi que la réhabilitation complète du collège Jules Vallès.

Nous souhaitions obtenir de la Région Île-de-France la construction d’un lycée public d’enseignement général et technique spécialisé dans les métiers de l’eau. À ce jour nous regrettons de ne pas avoir été entendu·e·s par la Région.

Afin de préserver la gestion publique de la restauration scolaire, de ne pas augmenter les tarifs pour les familles mais aussi de garantir à nos enfants plus de produits bio, labellisés et en circuits courts, nous avons décidé en 2017 l’adhésion de la Ville au Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIRESCO). Cela a également permis de travailler sur la réduction du gaspillage alimentaire et sur la pause de midi dans sa globalité. À la rentrée 2015 nous avons mis en place le paiement au repas consommé dans les cantines scolaires. Cela permet une facturation plus juste aux parents que l’ancien système de forfait.