DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

une ville attractive et entreprenante


Cette compétence relève depuis quelques années du Territoire Grand Orly Seine Bièvre. Pour autant, la municipalité a fortement agi pour dynamiser l’activité économique à Choisy.

Au cours du mandat nous avons inauguré le Centre de l’Entrepreneuriat. Situé en ZFU (zone franche urbaine), il a pour objectif la réussite des entreprises. Le centre est agréé pour proposer la domiciliation de start-ups, auto-entrepreneur·se·s et sociétés en quête d’adresse. Des bureaux à partir de 16 m² sont proposés à la location, à des prix très compétitifs.

La société Incity a ouvert en septembre 2019 un incubateur d’entreprises de 3 600 m², destiné à accueillir des petites entreprises aux profils très variés, allant de l’artisanat aux services en passant par la petite industrie et le prototypage. Cet incubateur se situe à moins de 15 mn à pied du RER C, et à une centaine de mètres de la future station de tramway.

Le nouveau programme en cours de finition sur les terrains de l’ancienne fonderie fine, avenue Anatole France disposera d’un espace de 5000 m2, dédié aux activités économiques.

Au Port, un premier immeuble de 5 000 m² de bureaux a été réalisé et commercialisé par la société Pierreval. Dans ce bâtiment s’est installée une crèche inter-entreprises de 60 berceaux.

En 2015 la société Artélia, leader mondial de l’ingénierie des transports et des métiers de l’eau, s’est installée dans un bâtiment flambant neuf, dans le quartier du Lugo. Elle emploie plus de 500 personnes.

Le soutien actif de la Ville à l’économie sociale et solidaire s’est renforcé au cours du mandat, comme en témoignent le bon fonctionnement de l’association « Au fil de l’eau », et le développement des activités de « Val Bio ». Nous avons aussi soutenu les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), permettant un retour à l’emploi et à la formation (HEP, Fresnes Services).

Nous nous étions engagé·e·s à aider au développement de la filière économique de l’eau, ainsi qu’à renforcer notre partenariat avec l’École de la deuxième chance et à assurer un suivi actif des clauses d’insertion dans les marchés publics. Ces compétences relèvent maintenant du Territoire Grand Orly Seine Bièvre, et nous restons attentifs à leur mise en oeuvre par ce dernier.

Nous avons renforcé les actions partenariales et intercommunales telles que le Plan Local d’Insertion par l’Économique (PLIE), les forums de l’emploi, les rencontres économiques, les relations avec la Cité des Métiers, la Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes. Nous avons obtenu de l’État des moyens supplémentaires pour la rénovation de la Zone d’Aménagement Économique (ZAE) des Cosmonautes, dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU) des Navigateurs.

Nous avons mis en place la plateforme emploi.choisyleroi.fr permettant à chacun·e d’être informé·e des emplois disponibles sur notre ville, à proximité immédiate, et sur l’ensemble du territoire francilien.