DÉVELOPPEMENT DURABLE

de l’écologie utile, concrète, efficace


Un tiers du territoire communal est composé d’espaces verts ; un patrimoine que nous avons préservé et protégé.

Nous avons mis en oeuvre les 110 propositions de l’Agenda 21, notamment :
• rénovation thermique des logements
• économies d’énergie dans le patrimoine bâti de la Ville
• rénovation de l’éclairage public des rues, avec passage du réseau de Haute à Basse Tension, et remplacement des lampes sodium par des lampes LED, plus économes

À présent nous avons voté en Conseil municipal la mise en oeuvre de l’acte 2 de l’Agenda 21.

Nous avons lutté contre la précarité énergétique en accompagnant les particuliers et copropriétés dans la rénovation thermique de leurs habitations en lien avec les agences spécialisées.
Nous avons développé et diversifié les sources d’énergie à disposition concernant le réseau de chaleur Choisy- Vitry, notamment en récupérant l’énergie issue de l’usine d’incinération de Rungis. Ce raccordement nous permet de dépasser le taux de 50% d’énergies renouvelables. Les familles raccordées au réseau bénéficient donc d’une TVA à taux réduit sur l’énergie !

En 2015, nous avons pris en Conseil Municipal une délibération interdisant l’usage des pesticides (notamment du glyphosate) sur la ville afin de protéger la biodiversité.

Nous avons veillé à l’équilibre entre les espaces verts et minéraux dans tous les aménagements de voirie.

Nous avons incorporé des critères environnementaux dans le choix des entreprises lors des appels d’offres et appels à la concurrence.

Nous avons mis en place une procédure de surveillance des installations d’antennes relais. Une commission de contrôle régule aujourd’hui les émissions d’ondes électromagnétiques, avec interdiction d’en implanter à proximité des bâtiments accueillant du public ou des enfants, et une obligation d’information de la Ville et des riverains.