Presentation

Pour une ville solidaire, écologique, démocratique

Un front citoyen
pour Choisy-le-Roi



Chères Choisyennes, chers Choisyens,



J’ai l’honneur de vous présenter le projet de ville 2020-2026.

Depuis le mois de juin nous avons travaillé, avec des centaines de citoyen.ne.s, à construire des propositions sérieuses et crédibles pour l’avenir de notre commune. 2 000 Choisyen.ne.s ont répondu au questionnaire participatif. Plusieurs dizaines ont pris part à chacun des huit ateliers citoyens organisés cet automne.

Fidèles à nos valeurs, nous avons dialogué avec les Choisyen·ne·s mais surtout, nous les avons entendus. Parfois ces échanges nous ont conforté dans les politiques que nous menions, parfois ils nous ont alerté sur la nécessité de faire plus, mieux, ou différemment. C’est pourquoi dans cette élection municipale, nous avons souhaité proposer à la fois la continuité et le renouvellement.

Nous incarnons la continuité, parce que Choisy a une histoire riche dont nous pouvons être fier.e.s. Une histoire ouvrière, de résistance et de luttes pour la justice sociale et la démocratie. Choisy doit conserver son identité. Pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux demain, un maire communiste est la meilleure des garanties.

Nous incarnons le renouvellement, parce que notre ville évolue, tout comme les besoins de ses habitant.e.s et les réalités de notre société. Nous nourrissons l’ambition de mieux répondre à ces évolutions, en pragmatiques que nous sommes. Au fil de ces pages, vous constaterez que de nombreuses propositions issues du questionnaire et des ateliers ont été retenues, sur la propreté, les commerces, la démocratie locale ou encore l’efficacité du service public communal.

Ce projet correspond aussi à des ambitions, des convictions et des engagements. Il s’appuie sur les points forts de Choisy-le-Roi, car avant tout nous croyons en notre ville. Le champ d’action de la commune, qui est pour nous le socle de la République, est également au coeur de notre démarche.

Pour mettre en oeuvre ce projet et en respecter les engagements, nous vous proposons une équipe. Cette liste de 43 Choisyennes et Choisyens associe militant.e.s communistes, socialistes, écologistes, mais aussi de nombreux citoyen.ne.s engagé.e.s dans la cité sans étiquette politique. Elle est à l’image de la ville : brassant une diversité de milieux sociaux, d’origines, de convictions, mais toujours prête à se rassembler pour défendre les valeurs de solidarité.

Cette union est plus que jamais nécessaire. Choisy-le-Roi est sous la menace d’une droite revancharde incarnée par Tonino Panetta, et de la politique de violence sociale de La République en Marche, représentée par Nathalie Lemoine. Ensemble les 15 et 22 mars, nous ferons face à ces dangers, car telle est notre responsabilité. Ensemble, nous poursuivrons la construction d’une ville solidaire, écologique et démocratique.

Au plaisir de vous rencontrer,

signature

Didier GUILLAUME

Maire de Choisy-le-Roi
Tête de liste « Choisy en commun »

Choisy en commun

Projet de ville 2020-2026

Espace public

des efforts renouvelés pour la propreté, la tranquillité, le stationnement

Développement durable

de l’écologie en actes pour construire la ville de demain

Développement économique

une ville attractive et entreprenante

Éducation

agir pour la réussite de tous les jeunes Choisyens

Solidarités

l’accès aux droits pour tous

Participation citoyenne

une nouvelle culture de la démocratie locale à Choisy-le-Roi

-->

Elections municipales 2020

Construisons
Choisy en commun
avec
Didier GUILLAUME

CHOISY SOCIAL ET SOLIDAIRE

Aux portes de Paris, au coeur d’une métropole en pleine évolution, Choisy doit conserver son identité : sociale, solidaire, protectrice de ses habitant·e·s. Nous continuerons à permettre l’accès aux services municipaux à l’ensemble des Choisyen·ne·s. Faire du social pour tou·te·s, c’est donner un peu plus aux plus démuni·e·s, mais aussi faire bénéficier les classes moyennes de services à prix réduits (sport, culture, services à la personne…) ! Nous continuerons à adapter nos services publics aux besoins de la population, avec la création d’une nouvelle école et d’un nouveau centre social. Nous améliorerons la relation à l’usager, avec la mise en place d’une application interactive et un délai de réponse garanti pour toute sollicitation.

CHOISY DURABLE ET ECOLOGIQUE

Il est urgent d’enrayer le dérèglement climatique. Pour y contribuer, Choisy peut devenir une ville à faibles émissions carbone ! Cela suppose de poursuivre notre action, avec quatre priorités crédibles : bâtiments économes en énergie, mobilités sobres en carbone, nature en ville et sensibilisation au développement durable. Protéger notre environnement, c’est aussi faire respecter les règles. Ces dernières années, la municipalité a fortement augmenté les équipes dédiées à l’espace public, avec de premiers résultats à la clé. Lors du prochain mandat, nous poursuivrons la lutte contre les incivilités avec de nouveaux outils (caméras en concertation avec les riverains, travail sur la tranquillité publique…).

CHOISY CITOYENNE ET DEMOCRATIQUE

Une ville ne peut se construire sans l’implication de ses habitant·e·s. Ces dernières années, nous avons multiplié les référendums citoyens (convisport Barbusse, renouvellement urbain des Navigateurs, rythmes scolaires…) et les réunions publiques. Pour aller plus loin, nous poursuivrons le soutien aux associations et aux projets innovants pensés par les habitant·e·s dans les quartiers. Nous voulons des élu·e·s présent·e ·s sur la ville, avec de nouvelles formes d’échanges sur les quartiers.

SUIVEZ LA CAMPAGNE

    Agenda de la campagne